Un dôme pour un événement d’art contemporain

A l’occasion de la 14ème biennale d’art contemporain de Lyon (France), un dôme géodésique a fait son apparition en plein cœur de la ville. Celui-ci abrite une drôle de création artistique. Découverte.

Véritable chef d’œuvre de l’architecte américain, cette réalisation installée sur la pelouse de la place Antonin Poncet, n’avait pas quitté les réserves du Centre Pompidou depuis 1997. Composée de plusieurs éléments triangulaires, elle a donc fait le voyage de Paris pour héberger une création de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot. Et le pari artistique est réussi puisqu’ici se joue un dialogue entre deux œuvres.

A l’intérieur, les visiteurs seront surpris par l’atmosphère zen et apaisante dégagée par le dôme. Ils se laisseront aussi porter par la scène se déroulant devant leurs yeux et les bruits d’entrechoquements de l’œuvre contemporaine composée de dizaines de bols de porcelaine blanche flottant de manière circulaire sur une piscine. Spectacle aussi bien visuel que sonore, cette performance de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot n’est pas sans rappeler les mélodies provoquées par des bols tibétains. D’ailleurs, un cours de yoga y sera organisé durant cette biennale d’art contemporain.

Source : http://www.labiennaledelyon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.