Le yoga en pleine nature

Beaucoup de pratiquants du yoga ont coutume de suivre des cours dans des studios spécialisés. Or, le yoga est une discipline qui peut se pratiquer partout, chez soi évidemment mais surtout en pleine nature et cette pratique tend à se développer car elle présente de très nombreux avantages.

Faire du yoga en pleine nature, c’est mettre l’énergie le prana au cœur de sa pratique et de son mode de vie. Dans la philosophie du yoga, notre corps est soutenu par la force vitale contenue dans l’air et les éléments. Le prana, présent dans l’air que nous respirons, rend la pratique de la respiration totalement indissociable du yoga, c’est le pranayama. Mais il est aussi présent dans la lumière dont se gorgent les végétaux, et nous invite à une alimentation végétarienne.

Pratiquer le yoga en pleine nature trouve donc toute sa cohérence car cela replace le pratiquant dans son environnement d’origine. Dès que l’on se sent en harmonie avec la nature, il est plus facile de trouver sa place dans le monde.

Les bienfaits reconnus de la nature

De nombreuses études montrent les bienfaits de la nature sur la santé. C’est particulièrement le cas pour la marche en forêt qui engendrerait une moindre production d’hormones de stress (le cortisol) que la marche en zone urbaine. Une comparaison déjà établie entre les gens des villes et les gens des campagnes.

Les japonais proposent même des randonnées en forêt à titre thérapeutique car elle agirait en particulier sur les symptômes dépressifs. Ce que des études américaines de l’Université de Stanford confirmeraient.

Les arbres, les fleurs, le soleil jouent incontestablement un rôle sur nos humeurs et nos comportements, nous sommes particulièrement sensibles aux changements de saison. La vie urbaine nous le fait parfois oublier et certains finissent par se perdre dans une logique de stress permanente, comme une forme d’ivresse qui submerge nos émotions.

Certains scientifiques n’hésitent pas à parler de vitamine G, pour Green.

Bien entendu, il ne s’agit pas de fustiger la vie urbaine qui présente de nombreux avantages tant du point de vue économique que du point de vue culturel, mais force est de constater, que la pollution y est souvent plus forte, les espaces verts plus limités, le bruit beaucoup plus présent, tout cela occasionnant des situations de stress physique et psychique qui fragilisent notre santé.

Les avantages du yoga en plein air

Outre les avantages intrinsèques à la nature elle-même, pratiquer le yoga en plein air trouve évidemment tout son intérêt en amplifiant ses bienfaits.

On peut se laisser hypnotiser par les formes de la nature, les arborescences, au cœur des fractales qui dessinent notre univers. Faire du yoga dans la forêt par exemple c’est se nourrir de ces structures qui nous plongent au cœur des mystères de l’univers. Se connecter avec le monde extérieur, le vent qui souffle dans les arbres, la brise marine qui soulève les grains de sables sur la plage, le clapotis de l’eau, le bruit des vagues, le chant des oiseaux, le soleil qui se lève, les sommets à perte de vue quand on le pratique en montagne, c’est encourager le miracle de la pleine conscience, c’est-à-dire d’être pleinement présent. (…)

En bref, un yoga en pleine nature, c’est un yoga qui prend toute sa dimension et ouvre un peu plus les voies de notre pleine conscience.

Source : yay-yoga.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.